Système musculo-squelettique
Le système musculo-squelettique est constitué d'os qui forment le squelette ...
...Ces os sont reliés par des articulations et des muscles. Les muscles sont reliés aux os par des tendons. Les muscles permettent au squelette de bouger.
Les articulations sont des connexions entre les os. Elles assurent la mobilité du squelette et permettent des mouvements spécifiques. Les articulations ou charnières sont présentes partout dans le corps. Pensez au genou, au coude, aux doigts, au poignet, aux chevilles,....
À l'extrémité de la plupart des os se trouve du cartilage, qui joue le rôle d'amortisseur et contribue à la fluidité des mouvements. Le liquide synovial présent dans la cavité articulaire joue également un rôle important en tant que lubrifiant. Ce liquide est produit dans la synovie, la membrane interne de la capsule articulaire. Outre la production du liquide synovial, la capsule articulaire assure également la cohésion des articulations. Les ligaments ou bandes ligamentaires renforcent cette liaison, mais ne sont pas présents dans toutes les articulations. Ils sont constitués de tissu conjonctif capable d'absorber une force importante. La capsule articulaire et les ligaments, ainsi que les muscles, assurent la stabilité des articulations.
Comme vous pouvez le remarquer, le système musculo-squelettique est un réseau très complexe dans lequel les choses peuvent parfois mal tourner...
...Les douleurs musculaires, tendineuses, osseuses, ligamentaires et articulaires sont appelées douleurs musculo-squelettiques. Les symptômes peuvent être aigus ou chroniques, localisés ou diffus. La douleur musculo-squelettique est la plainte la plus fréquente dans le monde. La douleur peut être causée par un effort, un accident, une fracture, une chute, une entorse ou une mauvaise posture. Mais des maladies telles que l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde peuvent également provoquer des douleurs. En général, la douleur s'accompagne de chaleur, de crampes, de raideur, de gonflement, de rougeur et/ou de perte de fonction.