Conseils

Conseils

  1. Adoptez une alimentation saine et variée. Concrètement, mettez au menu beaucoup de fruits, de légumes, d'huile d'olive et de poisson. Limitez la consommation de sel et de viande. Inspirez-vous du triangle alimentaire.
  2. Essayez de contrôler votre poids. En effet, les kilos superflus pèsent sur le système musculo-squelettique.
  3. Accordez l'attention nécessaire à votre posture (ergonomie) au travail ou en voiture. La plupart des maux de dos, par exemple, sont dus à une mauvaise position assise. Une bonne posture est essentielle : essayez de ne pas rester trop longtemps dans la même position et veillez à vous asseoir bien droit. Mais les activités répétitives sans pauses régulières sont également un facteur de risque, comme l'emballage sur un tapis roulant, la peinture, les longues heures de travail, les travaux physiques lourds, etc.
  4. La chaleur ou le froid peuvent aider à contrôler la douleur. La règle est généralement la suivante : les douleurs aiguës accompagnées d'un gonflement sont traitées par le froid et les douleurs chroniques ou les raideurs par la chaleur.
  5. Faites de l'exercice physique tous les jours. Plus d'exercice peut certainement être utile pour les douleurs musculo-squelettiques. L'exercice renforce le squelette, améliore la force musculaire et réduit la raideur. En bougeant correctement, vous pouvez contrer l'évolution. Mais ne forcez rien et écoutez attentivement votre corps. Trouvez un bon équilibre. La marche, le vélo ou la natation sont de bons moyens de faire de l'exercice quotidiennement.
  6. Prenez un complément pour favoriser la souplesse des articulations, du cartilage et des muscles.